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sábado, 8 de junio de 2013

Plain-chant chant grégorien



Plain-chant
chant grégorien


On appelle chant grégorien un chant particulier à la liturgie catholique dont on a tardivement attribué le répertoire à saint Grégoire qui l'aurait reçu de l'Esprit Saint apparu sous la forme d'une colombe. Cette légende habile due où popularisée par un moine du Mont Cassin, Jean Hymonides dit Jean le Diacre ou Jean Diacre dans sa Vita S. Gregorii Magni (lib. II, 6-10) rédigée vers 872 a sacralisé et fixé l'immuabilité d'un important fonds mélodique édifié et propagé par les Carolingiens influencés par les rits romains et gallicans.
 
Manuscrit Latin 18014, fol. 75 (v.1385-1390)
petites heures de Jean de Berry
Saint Grégoire Ier inspiré par l'Esprit [BnF]
[...] Il institua aussi une école de chantres (scholam ... cantorum ) qui, de nos jours encore, se fait entendre (modulatur ) dans la sainte Église romaine selon les règlements par lui édictés. Il fit construire, à l'usage de cette schola , deux demeures avec biens-fonds (praediis ) : l'une voisine des degrés de la basilique de saint Pierre Apôtre, l'autre contiguë aux édifices du palais patriarchal du Latran. C'est là que, jusqu'à ce jour, ont été conservés, avec une légitime vénération, le lit sur lequel il s'étendait pour enseigner le chant, la férule avec laquelle il menaçait les enfants, ainsi que son antiphonaire authentique. Par une clause de l'acte de donation, il répartit, sous peine d'anathème, les titres de propriétés ( loca ) entre les deux fractions de la Schola, comme récompense de leur service quotidien [...]
Jean Hymonides (v. 824-av. 882) dit le Diacre, moine au Mont Cassin ,Vita S. Gregorii Magni , lib. II, 6-10. [ voir la traduction complète avec notes et apparat critique par le professeur Yves Chartier ]
Lorsque l'on évoque le chant grégorien, on indique un corpus musical théoriquement achevé au début du IXe siècle, rassemblant des milliers de mélodies d'origine diverses, à une époque où l'on ne note pas encore la musique, donc une répertoire uniquement de culture orale. Le mot lui même apparaît à la fin du VIIIe siècle.
Ce corpus est en fait une des conséquences de l'effort politique des Carolingiens non seulement à unifier et à étendre le royaume puis l'empire mais aussi à concurrencer l'autorité de Rome sur le terrain des traditions de l'Église romaine, querelles entre Rome et Byzance aidant.. Et dans le fond peut-être s'agissait-il plus que de Rome, prendre la place qu'occupait l'Église d'Orient.
Il s'agit donc d'une romanisation des traditions gallicanes qui est en retour, au moins dans ce domaine, une gallicanisation des traditions romaines
Il semble que l'un des appuis les plus solides à la diffusion du chant grégorien ait été l'activité de la cathédrale de Metz. Plusieurs monastères se distinguent comme ceux de Saint-Gall, Einsiedeln, Fulda, Tours, Corbie, Nonantola, le Mont-Cassin.
Dans ce mouvement, l'ordinaire de la messe prend sa forme définitive avec Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei. La notation musicale apparaît au IXe siècle.

Manuscrit Fr 152, f° 187v, Chantres au lutrin {BnF
Certains (longs) mélismes du chant grégorien, sacré, unitaire, au caractère d'immuable, vont supporter de nouvelles paroles en commentaires au texte chanté d'origine. Ce sont les prosules, les tropres, les séquences. Cette technique se retrouvera dans le motet.
Si le chant grégorien réputé authentique est celui qui est fixé au VIIIe siècle, la musique d'église n'est pas immuable et incorpore au cours des siècles des éléments grégoriens à ses musiques et fait nécessairement évoluer le grégorien selon le goût du jour, et les idées qu'on peut s'en faire.

Tonaire d'Auch X-XIe siècle
 Ms lat 1118 {BnF
Plusieurs réformes ont été entreprises, toujours pour réparer les effets du temps et retrouver la pureté ancienne. Mais la difficulté de lire les neumes, d'interpréter les théoriciens du passé, le fait qu'on imagine le passé avec des idées actuelles, mais aussi certainement parce que le répertoire grégorien n'est pas d'origine homogène, ces réformes ont été le plus souvent des prétextes à querelles et désaveux, où seule l'autorité du pape a pu parfois trancher.

Ms lat.1118, fol. 111 {BnF
Tropaire de Saint Martial de Limoges.
Parmi les grandes questions est celle de savoir s'il s'agit d'un chant mesuré ou s'il s'agit d'une cantilation rythmiquement libre, appelé aussi style verbal ; s'il faut raccourcir les mélismes, accentuer selon la versification latine etc.
Dans l'élan du concile de Trente, Pie V charge Palestrina de réformer le chant grégorien. Le compositeur doit abandonner le projet  sur l'ordre de Philippe II. Une édition traditionnelle du Graduel paraît à Venise en 1579-1580. En 1588 l'édition de Giovanni Guidetti transforme les mélodies.
C'est bien après la fin du concile de Trente que le pape Clément VIII ordonne en 1595 la modernisation du chant grégorien. Il s'ensuit une nouvelle édition vénitienne en 1611. Une commission est nommée en 1608 qui aboutit à la publication du Graduel dit Médicéen en 1614-1615 (imprimée à la Stamparia Orientale fondée par Ferdinand de Médicis). A la fin du XIXe siècle, elle devient l'édition de Ratisbonne. En France, Guillaume Nivers, organiste du roi publie un graduel qui sera très employé dans les paroisses du pays, pour lequel il à lui-même composé des mélodies grégoriennes.
Vers 1850, les Bénédictins de l'abbaye de Solesmes entament une nouvelle réforme reposant sur une interprétation unifiée des neumes. Il commencent la publication de la célèbre Paléographie, c'est à dire les facsimilés des anciens manuscrits de chant grégorien. Ils acquièrent assez d'autorité pour imposer leur réforme adoptant le style verbal, au rythme libre en donnant à chaque note la prononciation d'une syllabe.

Graduel de l'église de Sant-Junien, XIIIe siècle
Tout au long du moyen-âge, le chant grégorien a été sauvé théoriquement. On lui donne un cadre modal selon les huits tons d'église. Le rythme n' est pas traité.
Il y a quatre modes strictement diatonique reposant sur une finale : ré, mi, fa et sol. Chacun se décline de deux manières, soit il est authente et ne permet pas de descendre au-sessous de la finale, soit il est plagal, et on peut déscendre d'une quarte au-dessous de la finale. On reconnaît également une teneur, note d'articulation, qui est en général une quinte au-dessus de la finale. L'ambitus normal est d'une octave et demie.

Liens

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  • Schlager, Karlheinz: 'Zur Überlieferung von Melismen im Gregorianischen Choral', Cantus Planus Bologna 1987, 431-436
  • Schmidt, Hans: 'Gregorianik - Legende oder Wahrheit?', Hüschen Festschrift 1980, 400-411
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  • Smits van Waesberghe, Joseph: 'L'État actuel des recherches scientifiques dans le domainedu chant grégorien', Actes du troisième congrès international de musique sacrée, Paris 1er8me juillet 1957 (Paris 1959), 206-217
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  • Sorban, Elena Maria: 'La musique grégorienne de Roumanie. Les documents, le genre d'hymne', Musica antiqua. Folia musica 6, no. 4 (Bydgoszcz 1989), 5-15
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  • —, Melodie-tipo e timbri modali nell'Antiphonale romanum.Dans « Studi gregoriani » (3) 1987, p. 191-241
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  • VIRET JACQUES, Le chant grégorien. L'âge d'Homme,  avril 2001 [258 p., SBN : 2825132381, 295,00 FFR]
  • Vogel, Iris: Die Intonationen der Propriumsgesänge des Gregorianischen Meßrepertoires im V. Modus  -  Teil I, Beiträge zur Gregorianik 20 (1995), 7-45
  • Vogel, Iris: Die Intonationen der Propriumsgesänge des Gregorianischen Meßrepertoires im V. Modus  -  Teil II, Beiträge zur Gregorianik 21 (1996), 43-73
  • Vos, Joseph, & Meeûs, Francis de: La notation neumatique et la tradition rythmique grégorienne', Scriptorium 9 (1955), 222-245
  • Wagener, H.: Die Begleitung des gregorianischen Chorals im neunzehnten Jahrhundert (Regensburg 1964)
  • Wagner, Peter: Einführung in die gregorianischen Melodien, 3 vols. Ursprung und Entwicklung der liturgischen Gesangsformen (Fribourg 1895; 2nd edn. 1901; 3rd edn. 1911) ; trans. of 2nd edn. by Agnes Orme and E. G. P. Wyatt: Introduction to the Gregorian Melodies, 1: Origin and Development of the Forms of Liturgical Chant up to the End of the Middle Ages (London 1907) ;  II  -  Neumenkunde: Paläographie des liturgischen Gesanges (Leipzig 1905; 2nd edn. 1912) ; III  -  Gregorianische Formenlehre (Leipzig 1921)
  • Wasson, Jeffrey: Gregorian graduals of the first mode: an analytical study and critical edition (Diss. Northwestern Univ. 1987)
  • Wasson, Jeffrey: Gregorian graduals of the first mode: an analytical study and critical edition (Diss. Northwestern Univ. 1987)

Discographie

 Universal 2008, 1766016
chant : music for Paradise.
Les moines cisterciens de l'abbaye d'Heiligenkreuz.

Harmonics Records, 1987
Les tons de la musique
Chant grégorien

Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard. dir
Enregistré en 1989

Disque Virgin VC 7 59238 (1992) 
Le manuscrit du PuyL'office du nouvel an à la cathédrale du Puy-en-Velay
du XII au XVIe siècle

Accord, mars 2001
Splendeur du chant grégorien
Sélection de pièces enregistrées
à l'Abbaye de Solesmes
sous la direction de
Dom Joseph Gajard
1. Cloches De Solesmes — 2. Répons — 3. Antienne D'entrée — 4. Hymne — 5. Antienne D'entrée 1 — 6. Communion — 7. Antienne — 8. Répons 1 — 9. Répons 2 — 10. Trait — 11. Alleluia — 12. Hymne 1 — 13. Gloria — 14. Offertoire — 15. Répons 3 — 16. Offertoire 1 — 17. Répons 4 — 18. Séquence — 19. Chant D'entrée — 20. Agnus Dei — 21. Acclamations — 22. Cloches

SISYPHE 002, 2000
DDD
 Les Paraphonistes
Messe solennelle des morts
Plain chant du XIXe siècle
Disque SISYPHE / ABEILLE

Deutsche Grammophon, 4453992
1994, ADD 
The mystery of Santo Domingo de Silos
Chants grégoriens d'Espagne 
01. Prolegendum / Dominus regnavit — 02. Tractus / Vide, Domine et considera — 03. Lauda / Laudate Dominum, quoniam bonus est psalmus — 04. Preces / Ecclesiam sanctam catholicam — 05. Nomina offerentium / Per misericordiam tuam, Deus noster — 06. Antiphona / Pacem meam do vobis — 07. Illatio / Introibo ad altare Dei mei — 08. Sanctus / Sanctus — 09. Post Sanctus / Vere sanctus, vere benedictus — 10. Credo / Credo — 11. Pater noster / Pater noster — 12. Ad confractionem panis / Gustate et videte — 13. Kyrie I / Kyrie I — 14. Kyrie II / Kyrie II — 15. Kyrie III / Kyrie III — 16. Gloria / Gloria — 17. Sacrificium / Offerte Domino — 18. Sanctus / Sanctus — 19. Agnus Dei I / Agnus Dei I — 20. Agnus Dei II / Agnus Dei II — 21. Antiphona / Statuit Dominus — 22. Lamentatio Ieremiae Prophetae / Ego vir videns —

Studio SM D 2673 1998 
Vox Sonora
 Chant grégorien
Ensemble Diabolus in musica
Antoine GUERBER, dir.
Raphaël BOULAY, ténor - Antoine GUERBER, ténor - Jean-Paul RIGAUD, baryton - Emmanuel VISTORKY - baryton-basse - Philippe ROCHE, basse 
01. VETUS ABIT LITTERA, conduit  — 02. ECCE TEMPUS GAUDII, rundellus — 03. PATER NOSTER, conduit attribué à Pérotin — 04. HOMO CUR DEGENERAS, conduit — 05. HAC IN DIE SALUTARI, conduit — 06. SERENA VIRGINUM / MANERE , conduit attribué à motet — 07. VIDE PROPHECIE / VIDERUNT OMNES , conduit attribué à motet de Pérotin — 08. NICHOLAI PRESULIS, conduit — 09. NICHOLAUS PONTIFEX, rundellus — 10. SALVATORIS HODIE, conduit attribué à Pérotin — 11. VADE RETRO SATHANAS, conduit — 12. VHE PROCLAMET CLERICORUM, conduit — 13. VER PACIS APERIT, conduit — 14. AVE MARIS STELLA, conduit — 15. LATEX SILICE / LATUS, conduit attribué à motet — 16. VERIS AD IMPERIA, conduit — 17. A SOLIS ORTUS CARDINE, rundellus — 18. EXCITATUR CARITAS, conduit — 19. MORS, conduit attribué à motet de Pérotin — 20. BENEDICAMUS DOMINO, conduit attribué à organum
06/165

SM 12 20.02, 1991(2 disques)
Immortel Grégorien
Voyage dans l'Année Grégorienne
Avent ; Noël ; Carême ; Semaine Sainte ; Pentecôte ; Fête Dieu ; Confesseurs ; Dédicace ; Toussaint ; Défunts.
Enregistrements dans divers monastères à partir de 1947
07/165

OPUS 1111, 1999
Jerusalem
Gregorian Chant and Early Polyphony

Discantus
Brigitte Lesné
Enregistré à l'abbaye de Caunes Minervois en septembre 1999
8/165

Harmonia Mundi 905239, 1997
La manuscrit de Saint-Gall
Musique et poésie à Saint-Gall
Séquences et tropes du IXe siècle
Ensemble Gilles Binchois
Dominique Vellard, dir
Enregistré en 1996
1. Dum Pater Familias, Chant De Pèlerins — 2. Iocundetur Et Letetur, Hymne à Saint Jacques — 3. Nostra Phalanx Plaudat Leta, Conduit — 4. O Adiutor Omnium Seculorum, Répons Du Premier Ton — 5. Portum In Ultimo, Prose — 6. Agnus, Qui Pius Ac Mitis Es, Trope D'agnus — 7. Rex Cunctorum Seculorum, Trope De Kyrie — 8. Congaudeant Catholici, Trope De Benedicamus — 9. Sanctus, Osanna Salvifica, Trope De Sanctus — 10. Alleluia, Iacobe Sanctissime, Antienne — 11. Resonet Nostra Domino Caterva, Conduit à Saint Jacques — 12. Salve Festa Dies, Iacobi, Versus Du Pape Calixte — 13. Annua Gaudia, Iacobi, Conduit — 14. Regi Perhennis Glorie, Trope De Benedicamus à Saint Jacques — 15. Alleluia, Vocavit, Efonisen, Alleluia — 16. Vox Nostra Resonet, Conduit — 17. O Venerande Christi Apostole, Antienne — 18. Adsit — 19. Ora Pro Nobis, Prose — 20. Exultet Celi Curia, Trope De Benedicamus à Saint Jacques
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